Le genou est une articulation complexe composée de 4 ligaments : les ligaments croisés antérieur et postérieur, et les ligaments collatéraux médial et latéral. On parle de luxation du genou lorsqu’au moins 2 de ces 4 ligaments se sont rompus, engendrant ainsi une perte de rapport des surfaces osseuses du tibia et du fémur.
 

QU’EST-CE QU’UNE LUXATION DU GENOU ?

 
Il s’agit d’une perte de rapport des surfaces articulaires du tibia et du fémur permanente ou réduite au moment du diagnostic. Ce traumatisme est très impressionnant par sa douleur et l’impossibilité totale de se déplacer.
Nous distinguons la luxation du genou de la luxation de rotule, beaucoup plus commune et moins dangereuse. 
 

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

 
La luxation du genou se produit le plus souvent après un choc ou une chute violente. Elle survient généralement à la suite d’un accident de la route, particulièrement chez les motards, ainsi que lors d’activités sportives intenses ou lors de chute d’um lieu élevé.

rugby genou
 

TRAITEMENT

 
Dans le cas d’une luxation du genou, la réduction orthopédique s’impose de manière urgente sous anesthésie. 
 
Il convient néanmoins de faire un examen clinique, radiographique, une angiographie et une IRM pour évaluer l’étendue des dégâts post-traumatiques et les éventuelles autres lésions. La suite du traitement dépend donc des résultats de ces examens et se déroule normalement en plusieurs étapes. Bien souvent, cette luxation s’accompagne de problèmes vasculaires et/ou nerveux.
 
Dans un second temps, en urgence s’il existe une lésion vasculaire et/ou nerveuse voire une fracture associée.
Environ 3 à 4 semaines après la luxation, en cas d’atteinte uniquement ligamentaire, le patient est opéré. Cette intervention chirurgicale a pour but de reconstruire les ligaments rompus, et d’effectuer différentes greffes pour permettre une rapide mobilisation de l’articulation endommagée.
 
L’hospitalisation dure en général de 5 à 7 jours. 


salle operation
 

RÉEDUCATION ET GUÉRISON

 
Le processus de rééducation est long et difficile ; en général, le genou luxé retrouve ses capacités au bout d’1 ou 2 ans, en fonction des patients et de la gravité des lésions. Pour ce faire, des séances régulières de kinésithérapie doivent être organisées et suivies à la lettre, et, sauf en cas de télétravail, le patient devra rester immobilisé chez lui pour quelque temps.
 
Quant à la reprise des activités, là encore elle répond au cas par cas et doit bien entendue être discutée avec le chirurgien, le Dr Patrick DJIAN, orthopédiste à Paris. Il arrive parfois que certains patients ne puissent plus jamais exercer une activité professionnelle manuelle et doivent alors se réorienter.
 
Si la guérison d’une telle blessure est possible et que l’articulation peut refonctionner normalement, les patients devront malgré tout revoir à la baisse leurs aspirations sportives.
 

COMPLICATIONS ÉVENTUELLES


Le seul risque d’une opération chirurgicale pour pallier une luxation du genou est une infection, qui sera traitée par voie médicamenteuse ou au cours d’une autre intervention. Des douleurs et des hématomes peuvent également survenir, mais sont sans gravité. Des séquelles neurologiques peuvent aussi survenir en rapport avec le traumatisme nerveux lors de la luxation.

La luxation du genou est relativement rare mais grave, et doit impérativement être prise en charge immédiatement après une chute ou un accident. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs. Lors de votre consultation au cabinet Goethe situé 23 avenue de Niel (75017), il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.