QU’EST-CE QUE L’ARTHROSE ?

 
L'arthrose du genou résulte d'un processus dégénératif dû à l'usure du cartilage, qui se produit avec l'âge, ou secondairement à la suite d'un excès de poids, d'une déviation de l'axe du genou ou d'un traumatisme entrainé par une fracture intra articulaire ou une déchirure des ligaments croisés. 
 
Le traitement médical est proposé en premier : il associe des règles hygiéno diététiques telle qu’une perte de poids si le patient est obèse, le port de semelles et ou d’une orthèse de genou. Les infiltrations intra articulaires sont le deuxième volet du traitement de la gonarthrose ; elles associent des corticoides, des injections d’acide hyaluronique, les injections de facteurs plaquettaires. 
 
Si le traitement médical ne fait plus effet, le traitement chirurgical peut se discuter. Un des traitements chirurgical est la mise en place d’une prothèse totale du genou.


QU’EST-CE QU’UNE PROTHÈSE TOTALE DU GENOU ?

 
L’arthrose cause l’usure des cartilages, d’importantes douleurs et peut entraîner une perte de mobilité. Pour y remédier, les zones d’os et de cartilages usagés sont retirées et l'articulation est remplacée par un implant artificiel de la même forme : une prothèse.
 

TRAITEMENT

 
L’arthrose est irréversible et l’usure qu’elle cause ne peut en aucun cas être stoppée ; une opération chirurgicale est ainsi nécessaire. Après des radiographies complètes du genou, un bilan dentaire pour ne laisser aucune chance à la moindre infection de s’installer ainsi qu’un bilan cardiologique, l’intervention pourra avoir lieu.

orthopediste genou dr djian778876855


Cette dernière est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale. L'opération de la prothèse du genou est réalisée par une incision médiane d'environ 10-12 cm de long. Ensuite, en écartant la rotule latéralement, des résections osseuses très précises sont pratiquées dans le fémur et le tibia à l'aide d'une instrumentation spécifique. L'alignement du genou, la taille de la prothèse dans le genou et un équilibre ligamentaire appropriés sont ensuite confirmés. Il existe actuellement des prothèses qui sont déjà adaptées à chaque patient, ce qui rend nécessaire une planification à l'avance de la chirurgie de la prothèse totale.
 
La prothèse sera fixée dans l’os par impaction ou avec un ciment spécial.

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
L’hospitalisation pour une prothèse totale du genou dure entre 2 et 5 jours. Le patient devra avant tout conserver un pansement stérile les 21 premiers jours ainsi qu’une attelle, pour immobiliser au mieux sa jambe (quelques jours seulement). 
Dès le lendemain de l’opération, la rééducation commence et un thérapeute aide le patient à se lever et à marcher ; des cannes ou des béquilles seront par ailleurs nécessaires les premiers jours.
 
Un mois après la chirurgie, le patient sera en mesure de conduire ; deux mois après, il pourra reprendre le travail et ce n'est qu’au cours du troisième mois qu'il sera autorisé à se remettre de façon progressive à une activité sportive.

BÉNEFICES DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
La prothèse totale du genou offre des résultats spectaculaires puisque dans la grande majorité des cas, les douleurs disparaissent complètement et les patients récupèrent mobilité et force musculaire. Bien souvent, les patients oublient qu’ils portent une prothèse ; aussi, il est sage d’éviter tout travaux faisant appel à la force, et par conséquent, les sports violents qui peuvent augmenter l’usure et diminuer la durée de vie du dispositif.
 

ÉVENTUELS RISQUES POST-OPÉRATOIRES

 
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître:
 
  • Des saignements et un hématome peuvent subvenir mais ce dernier peut être évacué.
  • Une phlébite peut se développer mais se résorbera grâce à un traitement anti-coagulant.
  • Une infection de la prothèse (extrêmement rare)
  • Une blessure accidentelle des nerfs (extrêmement rare)
  • Une raideur articulaire peut se produire si la rééducation post-opératoire n’a pas été correctement effectuée.
 
Pour plus d’informations sur l’arthrose et les prothèses totales des genoux, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs, le Dr Patrick DJIAN, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux. Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du Cabinet Goethe, 23 av. de Niel à Paris (75017).
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.