Reliant le fémur et le bassin, la hanche est la deuxième plus grande articulation chez l'homme. En son sein, un cartilage résistant permet un mouvement fluide grâce à des surfaces de glissement lisses entourant la tête fémorale et l'acétabulum.

Si ce cartilage est usé, endommagé ou s'il se résorbe, le mouvement ne peut plus se faire sans frottements.

Les chirurgies de la hanche vont alors avoir pour objectif final d'optimiser la mobilité du patient et le confort articulaire.

Prenez connaissance des chirurgies proposées par le Dr Patrick Djian au cabinet Goethe (Paris 17).

Reprise de prothèse de hanche

Après une première intervention chirurgicale de pose de prothèse de hanche, celle-ci peut nécessiter son remplacement total ou partiel pour différentes raisons telles qu'une luxation, une fracture, une infection ou encore un descellement aseptique.

La reprise de prothèse de hanche permettra de traiter les gênes du patient et de prévenir d'éventuelles complications.

Prothèse de hanche

L'arthrose de la hanche est responsable de douleurs, de gênes et d'une perte de mobilité pour les patients concernés par cette pathologie.

Pour y remédier, le chirurgien va remplacer une des deux surfaces articulaires dont le cartilage est usé ou éventuellement les deux en fonction de votre tableau clinique : la tête (et le col du fémur) et le cotyle.

Cette intervention permet la pose de prothèse de hanche qui vient remplacer l'articulation pour lui rendre toute sa mobilité et permettre un retour à une vie sans douleurs.

Arthrolyse de la hanche

Dans certaines situations cliniques, des contacts excessifs vont survenir entre les différents éléments de la hanche.

En raison de ce conflit antérieur de hanche, le bassin et le fémur s'articulent avec difficulté provoquant des douleurs et engendrant en une perte de mobilité.

L'arthrolyse de la hanche aura alors pour but de faire disparaître les contraintes excessives entre le col du fémur et le bord du cotyle.