La nécrose de la tête fémorale

La nécrose de la tête fémorale est la perte de la vascularisation sanguine de la tête fémorale. Cette maladie grave et invalidante se caractérise notamment par des douleurs progressives au niveau de l'aine, des difficultés à marcher, un claudiquement, une limitation des mouvements de la hanche et éventuellement une dégénérescence nécessitant la pose d'une prothèse totale de hanche.

Les traumatismes de la hanche

Contrairement à d'autres articulations, les traumatismes de la hanche sont bien moins fréquents. Ainsi, ils sont le plus souvent susceptibles d'intervenir lors de traumatismes très violents et à haute énergie (pratiques de sports motorisés ou chutes de haute altitude).

Compte tenu des circonstances particulières de leur survenue, une prise en charge urgente est le plus souvent nécessaire car ces traumatismes graves engagent le pronostic fonctionnel et parfois vital en raison d'autres lésions associées.

Parfois, certains lésions seront moins graves et auront pour origine un traumatisme moins violant ou des micro-traumatismes répétés. Parmi ces traumatismes, nous pouvons citer :

  • les déchirures musculaires,
  • les tendinites (psoas, adducteurs),
  • les lésions du bourrelet cotyloïdien,
  • les chondropathies.

En l'absence de caractère d'urgence comme lors des violents traumatismes, ces lésions nécessitent toujours un avis spécialisé auprès de votre chirurgien-orthopédiste.