Instabilité de la cheville

L'instabilité de la cheville est une sensation qui se définit par l'impression de ne plus contrôler votre cheville, d'une cheville qui semble lâcher ou se dérober. Cette instabilité peut avoir une origine constitutionnelle (hyperlaxité d'origine génétique) ou être la conséquence d'entorses répétés ayant endommagé le ligament.

La prise en charge chirurgicale consiste en la réalisation d'une ligamentoplastie par votre chirurgien-orthopédiste. Cette ligamentoplastie vise à traiter l'instabilité en comblant le déficit du ligament pour stabiliser la cheville.

Entorse de la cheville

Traumatisme fréquent, une entorse de cheville est un étirement d'un ou plusieurs ligaments de la cheville à la sévérité variable de la simple distension à la rupture.

L'entorse de la cheville a pour origine une torsion brutale qui va concerner le plus souvent le ligament latéral externe ; cette torsion survient le plus souvent lors d'un faux-pas sur un terrain accidenté ou lors de la pratique d'un sport.

Les entorses simples et les déchirures des ligaments latéraux ou internes seront traitées de manière médicale et conservatrice. En revanche, une intervention chirurgicale sera indiquée chez de jeunes sportifs de haut niveau ou en cas d'autres lésions associées.

Fracture de la cheville

La fracture de la cheville se caractérise par le fait qu'un ou plusieurs os de son articulation sont brisés provoquant une douleur vive, intense et invalidante. Dans la plupart des cas, cette fracture intervient au niveau de la malléole.

Comme la cheville est une articulation très mobilisée, sa fracture est une pathologie courante.  En fonction de la gravité de la blessure, les fractures peuvent être simples, multiples et mêmes ouvertes. 

En fonction du tableau clinique (examens et radiographies), votre chirurgien-orthopédiste pourra proposer un traitement orthopédique basé sur une immobilisation de l'articulation ou, pour les formes sévères, un traitement chirurgical : l'ostéosynthèse de la fracture.

Arthrose de la cheville

L'arthrose de la cheville correspond à l'usure du cartilage qui recouvre les extrémités articulaires des os rendant leur surface lisse et glissante, permettant ainsi la réalisation des mouvements de la cheville en souplesse et sans douleur.

Avec le vieillissement, ce cartilage va s'user provoquant une inflammation, un gonflement et une douleur articulaire ainsi qu'une gêne à la marche. Cette pathologie touche principalement les populations d'âge mur. Elle peut également concerner des patients plus jeunes ayant subi des traumatismes (fracture, entorse, lésion ligamentaire). Enfin, certaines maladies sont aussi responsables d'une destruction articulaire comme la polyarthrite rhumatoïde.

Après réalisation des examens cliniques et radiologiques, le traitement sera choisi par votre chirurgien-orthopédiste en fonction du type, de la localisation et de la sévérité de l'arthrose. Les traitements chirurgicaux seront seulement envisagés en seconde intention en cas d'échec des thérapeutiques médicales.

Conflit de la cheville

Le conflit de la cheville apparaît en cas de contact anormal à l'intérieur de l'articulation, comme une déformation osseuse qui occasionne un frottement, un arrachement osseux ou encore un tissu qui peut "être coincé" dans l'articulation.

Ce conflit sera responsable de douleurs et de sensations d'instabilités qui peuvent s'aggraver avec le temps et l'atteinte des ligaments secondaires. 

Après examen clinique par votre chirurgien-orthopédiste et réalisation de clichés radiographiques, notamment en charge, votre praticien vous proposera un traitement médical ou chirurgical.