L'ostéotomie, comme son nom l'indique, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle on modifie l’axe d’un os comme le tibia ou le fémur. Les ostéotomies du tibia et du fémur vont en fait corriger les déviations de l'axe des membres inférieurs, communément décrites comme des « jambes tordues » (genoux en dedans ou en dehors, communément appelés genu valgum ou varum).
Comme tout procédé chirurgical, l'ostéotomie répond à des indications spécifiques et n'est pas toujours la première option de traitement en cas de pathologie située dans la jambe. Il existe différentes techniques d'ostéotomie, en fonction du degré de lésion des structures.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’OSTÉOTOMIE
Un mauvais alignement du genou peut être dû à plusieurs conditions : un genu varum (lorsque les genoux sont tournés vers l'extérieur) ou un genu valgum (lorsque les genoux sont tournés vers l'intérieur, formant un X). En général, l'ostéotomie est indiquée lorsque l’on constate un mauvais alignement du genou, associé à une usure (arthrose) isolée d'un des compartiments (médial ou latéral), mais jamais des deux en même temps.
- L’ostéotomie du tibia concerne les patients qui présentent des déformations au niveau des articulations des genoux, genu varum ou genu valgum, qui modifient leur alignement. Elle est est pratiquée pour corriger la déformation en varus ou en valgus des jambes, principalement lorsque le patient se plaint d'une douleur prédominant dans la partie médial ou latéral du genou.
Au cours de cette opération, une incision est pratiquée dans l'os tibial, près du genou, puis l'os est « sectioné » déformé et fixé de préférence avec des plaques et des vis.
- L'ostéotomie fémorale ou de varisation, est indiquée dans les cas de genu valgum. L'ostéotomie fémorale en varus est le plus souvent utilisée pour corriger une déformation en valgus des genoux (genoux en " X "). Dans ce cas, le fémur est coupé près du genou et l'os est aligné comme prévu avant l'opération, puis l'os est fixé à l'aide de plaques et de vis.
Dans les deux cas, le patient sera hospitalisé 2 ou 3 jours.
L'OSTÉOTOMIE, POUR QUI ?
Certains des facteurs sont à prendre en compte :
· L'obésité
· L’âge
· Le degré d'activité physique
· Le degré d'arthrose fémoro-tibiale et fémoro-patellaire
· L’amplitude de mouvement
· La déformation en flexion
· L’intensité du varus ou du valgus
. Le tabagisme
En général, l'ostéotomie est indiquée aux patients en bonne santé, qui ne sont pas en surpoids et qui pratiquent une activité physique régulière. En d’autres termes, les patients plus jeunes, avec une plus grande amplitude de mouvement, et avec une arthrose peu avancée sont les mieux indiqués pour subir une ostéotomie.
Par conséquent, les patients âgés avec une arthrose déjà bien avancée, sédentaires et avec des comorbidités ne sont pas les plus indiqués pour l'ostéotomie. Dans de tels cas, l'arthroplastie totale du genou doit être privilégiée.
QUELS SONT LES RÉSULTATS D’UNE OSTÉOTOMIE ?
L'évolution de chaque patient soumis à une ostéotomie est tout à fait individuelle, mais lorsqu'elle est bien indiquée, la procédure présente des résultats positifs. Cependant, l'ostéotomie en elle-même ne guérit pas l'usure du genou, et encore moins le processus d'arthrose qui se poursuit dans l'organisme.
Le patient présentera moins de douleurs, car l'opération transfère le poids auparavant situé exclusivement dans un compartiment déjà usé, vers un autre non usé.
On estime qu'au moins 30 % des patients qui subissent cette intervention seront candidats à une prothèse du genou dans les 10 ans. Malgré tout, un genou soumis à une ostéotomie reste bio mécaniquement supérieur à un genou avec prothèse. Par conséquent, il est logique, en termes de qualité de vie, de retarder la mise en place de la prothèse.
Chez les patients plus jeunes, après une récupération complète de l'ostéotomie, il est possible de reprendre des activités physiques, comme le football et la course à pied, par exemple.
RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE
N’oublions pas que l’ostéotomie n’est ni plus ni moins qu’une fracture de l’os. Ainsi, la récupération ne survient pas du jour au lendemain, au contraire. En effet, sur une période de 6 semaines après l’opération, il est recommandé de ne pas exercer de poids supérieur à 10 kilos sur la jambe opérée. C’est uniquement grâce à des radiographies de contrôle qu’il sera permis au patient de soumettre un appui total sur son genou, mais de manière générale, les cannes ou les béquilles seront nécessaires pendant un mois supplémentaire.
Bien entendu, des soins de physiothérapie seront en outre primordiaux. Ces derniers pourront débuter dès le 5e jour après l’opération, 2 à 3 fois par semaine. La rééducation est essentielle et doit impérativement être organisée et planifiée avant l’opération, au cours d’une consultation au cabinet Goethe, 23 avenue de Niel à Paris (75017) avec le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste des membres inférieurs.
Si trois mois après l’intervention chirurgicale la plupart des patients sont en mesure de marcher et de se déplacer sans canne, le bénéfice final de l’ostéotomie, c’est-à-dire la fin des douleurs, ne sera effectif que dans les 6 à 8 mois qui s’ensuivent.
REPRISE DES ACTIVITÉS
Lorsque le patient exerce un emploi dit sédentaire, il est autorisé à reprendre son activité environ 8 semaines après l’opération et un peu avant, s’il est en télétravail. En revanche, il faut compter un délai de 9 mois pour le retour à une profession manuelle. Ces délais doivent être discutés au cas par cas avant la prise en charge chirurgicale.
RISQUES ET COMPLICATION ÉVENTUELLES
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une intervention lourde, l’ostéotomie comporte des risques que le patient doit prendre en compte :
- un hématome sur la zone opérée peut se former à la suite de l’intervention et devra éventuellement être évacué chirurgicalement
- un œdème au niveau du genou peut persister ou survenir pendant la rééducation. Il s’agit le plus souvent d’une réaction inflammatoire qui se résorbera par un traitement anti-inflammatoire et un repos du genou
- une phlébite peut se déclarer et se manifester par des douleurs au mollet et un gonflement de la cheville. Elle sera traitée par un anticoagulant curatif.
- Une infection de l’articulation du genou peut se produire ; elle est rare mais grave et nécessite une prise en charge chirurgicale et médicale adaptée.
- On peut constater un retard de consolidation ou une pseudarthrose (absence de consolidation), quand le patient n’a pas respecté les consignes post-opératoires (appui trop précoce). Pour y pallier, une reprise chirurgicale pourra être envisagée.
L’ostéotomie est une opération risquée à condition que chacun respecte les consignes du chirurgien. Elle n’est pas miraculeuse mais améliore considérablement la vie des patients qui souffrent de douleur du genou et d’arthrose.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs, le Dr Patrick DJIAN à Paris, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.