Le genou a pour fonction d’articuler le fémur et le tibia, et la rotule, petite partie osseuse qui se situe à l’avant de l’articulation, doit quant à elle augmenter la force du quadriceps et verrouiller le genou lorsque l’on marche. La stabilité de la rotule va dépendre plusieurs facteurs de stabilité. On ne se luxe pas la rotule par hasard.
 

QU’EST-CE QUE LA LUXATION DE LA ROTULE ?

 
Il arrive parfois chez certaines personnes que la rotule se déboîte de manière récurrente, Dans ce cas, une opération chirurgicale est alors envisagée. En effet, une rotule qui s’est déboîtée à deux ou trois reprises, continuera de le faire et causera une instabilité globale du genou qui rendra difficile toute pratique sportive.

BILAN D'UNE LUXATION DE LA ROTULE


Un bilan clinique est indispensable pour vérifier l’absence d’autres causes d’instabilité. Le bilan permet aussi de faire une synthèse de tout le membre inférieur avec une évaluation de la hanche et de la cheville.

À la suite du bilan clinique, des examens complémentaires seront demandés par votre chirurgien orthopédique à Paris, le Dr Patrick DJIAN : la pratique de radiographies standard permet d’affirmer la dysplasie fémoro patellaire et permet de faire des mesures comme la hauteur rotulienne et l’axe du membre inférieur.

Une IRM ou un arthroscanner permet de quantifier les différentes anomalies anatomiques qui causent les luxations avant l’opération de recentrage rotulien. Ce bilan permet de faire la somme des anomalies anatomiques et de discuter des possibilités de leurs corrections.



TRAITEMENT


dr patrick djian genou


 

Le recentrage rotulien

 
Il existe à ce jour deux techniques chirurgicales pour effectuer un recentrage rotulien ; chacune sera indiquée dans différents cas et pourront être associés.
 
  • La reconstruction du Ligament medio patello femoral interne (MPFL)
 
La reconstruction du MPFL consiste en la réalisation d’une ligamentoplastie de l’aileron rotulien interne, rompu et abîmé lors des luxations, et sera envisagé si les déformations ossuses ne sont pas trop importantes. 
 
Le chirurgien va prélever un des tendons des muscles ischio-jambiers par une petite incision du tibia qu'il utilisera pour remplacer et renforcer l'aileron endommagé. 


  • La transposition de la tuberosite tibiale antérieure (TTTa)
 
La transposition, consiste à déplacer la tubérosité tibiale antérieure, proéminence osseuse à l’avant du tibia sur laquelle s’insère le tendon rotulien, et sera appliquée lorsque les déformations sont plus importantes.

L'ostéotomie, consiste à détacher cette tubérosité tibiale et la recentrer pour permettre une stabilisation de la rotule, même en flexion. La tubérosité tibiale est maintenue en place par deux vis métalliques.
 
  • La tropchleoplastie
 
La correction de la dysplasie au niveau de l’extrêmité inférieure du fémur peut se faire chirurgicalement. Il s’agit de « creuser » la partie antérieure de l’extrêmité inférieure du fémur soit par évidemment en arrière de la surface articulaire soit par relèvement de la berge externe de la trochlée. La fixation se fait par agraffes ou par vis

 

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
Après l’intervention chirurgicale, le patient devra garder un pansement pour une durée d’environ trois semaines. 
 
S’il s’agit d’une MPFL, la jambe est immobilisée, la flexion peut se faire entre 0 et 90° de flexions et les soins de kinésithérapie devront être entamés immédiatement. Le patient pourra marcher avec appui complet. Il pourra par ailleurs reprendre le travail au cours des trois premiers mois suivants la ligamentoplastie (entre 1 et 3 mois).
 
S’il s’agit d’une TTTA ou d’une trochléoplastie, le genou sera immobilisé en extension pour une durée de quatre à six semaines, avec appui autorisé. Des soins de kinésithérapie passive pourront être effectués, selon les cas. Après ce délai, l’attelle sera retirée et la véritable kiné pourra démarrer. Le patient pourra reprendre le travail après environ trois mois et conduire au cours du troisième mois suivant la ligamentoplastie.
 

BÉNÉFICES DE L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
On constate, grâce à cette intervention chirurgicale, la disparition totale des luxations de la rotule dans 90% des cas et, à long terme, une amélioration des douleurs et de la fonction du genou dans plus de 80 % des cas
 

ÉVENTUELS RISQUES POST-OPÉRATOIRES

  
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître:
 
  • Des saignements et un hématome peuvent subvenir et ce dernier peut être évacué.
  • Une phlébite peut se développer mais se résorbera grâce à un traitement anti-coagulant.
  • Une infection de l’articulation (très rare)
  • Une raideur articulaire peut se produire si la rééducation post-opératoire n’a pas été correctement effectuée.
  • Des réactions inflammatoires fortes, comme une algodystrophie, peuvent se déclarer mais de nouvelles médications traitent dorénavant cette pathologie rare.

Pour plus d’informations sur la luxation de la rotule et son recentrage, prenez contact avec le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialiste des membres inférieurs et du genou à Paris, au cabinet Goethe, 23 avenue de Niel (75017). Il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.