Le ligament croisé antérieur (LCA) est l'un des principaux stabilisateurs de l'articulation du genou. Il forme avec le ligament croisé postérieur le pilier ligamentaire central du genou et relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Les deux ligaments croisés, comparables à des rubans, contribuent non seulement à la stabilité antéro-postérieure mais aussi à la stabilité rotatoire de cette articulation.

QU’EST-CE QU’UNE RUPTURE DU LCA ?

 
La rupture du ligament croisé antérieur est l'une des blessures les plus fréquentes chez les sportifs. Un non-sportif peut également déchirer le ligament en effectuant des tâches quotidiennes, à la suite d'un mécanisme de torsion du genou. 
 
Elle touche de manière équivalente l’homme et la femme. Lorsqu'une rupture se produit, elle peut être totale (ou complète) ou partielle. Elle conduit généralement à l’instabilité. 
 

DIAGNOSTIC


Le diagnostic est résolument clinique. Il se fait par comparaison au côté opposé sain. Il vise à évaluer les mouvements anormaux induits par la rupture ligamentaire. Il s’agit de l’évaluation du tiroir antérieur et de la présence du signe de Lachman. L’évaluation du tiroir permet d’apprécier le caractère de la laxité. La notion d’un ressaut rotatoire présent permet d’apprécier le caractère rotatoire de la rupture.

Les radiographies standards faites en urgence permettent d’éliminer une fracture. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou est l'examen de premier choix pour diagnostiquer les lésions ligamentaires, car elle présente un taux de certitude de plus de 95 % en cas de rupture du LCA.
 

TRAITEMENT

 
Le traitement de la rupture d’un ligament croisé antérieur doit être un traitement qui prend en compte les aspirations du patient, le caractère de la laxité ainsi que la présence d’autre atteintes ligamentaire, cartilagineux et/ou méniscaux.
Il existe deux types de traitement : le traitement fonctionnel et le traitement chirurgical.
 
Le traitement fonctionnel est un véritable traitement et doit comporter une rééducation bien menée qui permet de récupérer un tonus musculaire suffisant qui vise à pallier l’absence du LCA.
Il peut permettre à un retour d’activités sportives sous certaines conditions.
 
Le traitement chirurgical est quant à lui réserver aux sportifs. Il consiste en un véritable remplacement du LCA rompu et la greffe se fait le plus souvent à partir des tendons prélevés autour du genou : il s’agit d’autogreffe. C’est la technique de référence. En fonction du sport, du type de laxité, du patient, le chirurgien pourra utiliser le ligament patellaire, les tendons ischio jambiers médiaux, le tendon quadricipital, le fascia lata.
 
Toutes les atteintes concomitantes peuvent nécessiter un geste durant l’intervention.


foot genou


 

La ligamentoplastie

 
Le but de la chirurgie du ligament croisé antérieur ou ligamentoplastie du croisé antérieur est de retrouver un genou parfaitement stable, et permettre ainsi au patient de s’adonner à tous types d’activités sans risque de dégradation de l’articulation. La ligamentoplastie, peut se faire par chirurgie ouverte ou par arthroscopie. 
Actuellement, la technique la plus utilisée est l'arthroscopie : à l’aide d’une micro-caméra introduite dans l’articulation par deux petits trous, le chirurgien pourra visualiser les dégâts causés par la rupture et procéder à la reconstruction du ligament croisé antérieur grâce à des instruments de petites tailles. 
 
Par rapport à la chirurgie ouverte, cette technique dite mini-invasive offre de nombreux avantages ; la douleur postopératoire est réduite, la rééducation est plus facile et plus rapide, et l'aspect des cicatrices s’est nettement amélioré. 
 
L’intervention a lieu sous anesthésie générale ou loco-régionale. Le patient est hospitalisé un ou deux jours et devra garder pendant les 3 premières semaine un pansement. Enfin, un traitement antidouleur adapté sera prescrit par le médecin. Le port de deux cannes béquilles et d’une attelle d’immobilisation sont conseillées.
 

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE


L'objectif de la rééducation (physiothérapie) est de retrouver les niveaux d'activité physique et sportive antérieurs à la rupture du croisé. Un programme de réhabilitation avec des protocoles adaptés à chaque athlète ou patient est essentiel.
 
En général, la rééducation commence avant l'intervention chirurgicale afin de réduire la douleur, de désenflammer, de récupérer l'amplitude articulaire du genou et d'habituer le quadriceps et les ischio-jambiers aux exercices qui seront effectués ultérieurement.
 
En parallèle, le patient devra garder une attelle pendant 3 semaines environ ; il pourra, après un mois, commencer à marcher seul et normalement, à conduire et à travailler. Quant au sport, il faudra compter 3 mois pour reprendre des activités sportives comme la natation, le vélo et 6 mois pour la reprise de la course à pied et des sports en pivot sans contact.
 

ÉVENTUELS RISQUES POST-OPÉRATOIRES

 
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître. Dans le cas de la chirurgie des lésions cartilagineuses, d’autres complications peuvent se présenter :
 
  • Des saignements et un hématome peuvent subvenir et ce dernier peut être évacué.
  • Une phlébite peut se développer mais se résorbera grâce à un traitement anti-coagulant.
  • Une infection de l’articulation (très rare).
  • Une raideur articulaire peut se produire si la rééducation post-opératoire n’a pas été correctement effectuée.
  • Des réactions inflammatoires fortes, comme une algodystrophie, peuvent se déclarer mais de nouvelles médications traitent dorénavant cette pathologie rare.

Pour plus d’informations sur la rupture du ligament croisé antérieur, n’hésitez pas à contacter le Dr Patrick DJIAN, votre chirurgien orthopédiste des membres inférieurs au cabinet Goethe, 23 avenue de Niel à Paris. Il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.