QU’EST-CE QU’UN LIGAMENT CROISÉ POSTÉRIEUR ?

 
Le ligament croisé postérieur (LCP) est l'un des principaux stabilisateurs de l'articulation du genou. Il forme avec le ligament croisé antérieur le pilier ligamentaire central du genou et relie la partie antérieure du tibia à la partie postérieure du fémur. Les deux ligaments croisés, comparables à des rubans, contribuent non seulement à la stabilité antéro-postérieure mais aussi à la stabilité en rotation de cette articulation.

QU’EST-CE QU’UNE RUPTURE DU LCP ?

 
La rupture du LCP survient à la suite d’un traumatisme violent au niveau du genou, ou sur l’avant du tibia, et va souvent de paire avec des lésions des autres ligaments : latéraux, interne ou externe, ou croisé antérieur. La rupture du LCP peut se produire en plein milieu du ligament, au niveau de son insertion fémorale ou bien au niveau de son insertion tibiale.

Lorsque le choc qui cause la rupture a lieu, un craquement accompagné d’un épanchement (gonflement) du genou est ressenti.
 

DIAGNOSTIC

 
Le diagnostic peut être difficile en cas de lésion isolée, du fait de la douleur, mais est rapidement confirmé au cours d’un examen clinique avec votre chirurgien-orthopédiste des membres inférieurs, le Dr Patrick DJIAN.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) du genou est l'examen de premier choix pour diagnostiquer les lésions ligamentaires ou méniscales associées.

TRAITEMENT

 

Possible traitement médical

 
Le LCP, contrairement au LCA, bénéficie d’un potentiel de cicatrisation. Ainsi, lors d’une rupture isolée du LCP (cas rare), un traitement médical adapté pourra être indiqué au patient, qui devra être à l’arrêt sur une durée de 6 semaines, afin que le LCP cicatrise et éviter de la sorte toute intervention chirurgicale.
 

Traitement chirurgical

 
Une fois rompu, le ligament croisé postérieur fait perdre sa stabilité au genou et provoque une sensation gênante, comme un relâchement. En opérant cette pathologie par ligamentoplastie, le patient recouvrera sa stabilité perdue et ses douleurs ligamentaires disparaîtront.

orthopediste genou dr djian565536253
 

La ligamentoplastie


La ligamentoplastie est une opération qui dure plus ou moins 1 heure et qui s’effectue sous anesthésie générale ou loco-régionale, au cours de laquelle on ne recoud pas le LCP mais on le reconstruit. Cette intervention chirurgicale consiste en un prélèvement d’un greffon de tendon, effectué sur le patient en personne. 

La ligamentoplastie est réalisée par arthrolyse, une micro-caméra insérée dans le genou par une incision minuscule, qui permet à votre chirurgien orthopédiste, le Dr Patrick DJIAN à Paris de ne pas ouvrir l’articulation. Une deuxième minuscule incision est effectuée à côté de la première, pour que le chirurgien puisse positionner la greffe prélevée au préalable et la fixer par la suite à l’aide de vis ou d’agrafes.
 

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
La rééducation par kinésithérapie est cruciale pour la réussite de l’opération et elle devra démarrer immédiatement à l’hôpital, et continuer par la suite.

En parallèle, le patient devra garder une attelle pendant 3 semaines environ et se déplacer à l'aide de béquilles ; il devrait pouvoir, après un mois, commencer à conduire, à reprendre le vélo ou la natation, et à travailler, de façon sédentaire. Si le patient exerce une activité professionnelle physique, il devra alors attendre 3 mois pour la reprendre. Quant aux activités sportives intenses, il faudra compter entre 6 et 12 mois pour recommencer les entraînements.

* Les spécialistes notent une récidive plus importante chez les patients âgés de moins de vingt ans.
 

ÉVENTUELS RISQUES POST-OPÉRATOIRES

  
Toute opération chirurgicale implique des risques non-négligeables que le patient doit connaître. Bien que les complications de la ligamentoplastie soient rares, elles existent :
 
  • Une raideur articulaire (rare)
  • Une infection de la cicatrice
  • Une récidive de rupture
  • Des saignements et un hématome peuvent subvenir mais ce dernier peut être évacué ou se résorber par lui-même
  • Une phlébite peut se développer mais disparaîtra grâce à un traitement anti-coagulant.

Pour plus d’informations sur la rupture du ligament croisé postérieur, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, le Dr Patrick DJIAN, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.