La rotule est l'os situé à l'avant du genou, chargé de transmettre la force des muscles de la cuisse.
 

QU’EST-CE QU’UNE LUXATION DE LA ROTULE ?

 
Dans certaines situations, la rotule peut se déloger de son emplacement normal et cause l'instabilité rotulienne ou la luxation rotulienne.

Lorsque la luxation de la rotule survient pour la première fois, on parle de primo-luxation de la rotule. A partir du deuxième épisode, on parle de luxation récurrente de la rotule.

La luxation de la rotule peut se produire à la suite d'un traumatisme, comme un coup ou une entorse du genou, ou sans traumatisme, lors d'un mouvement courant de l'articulation.

Certaines personnes sont prédisposées à cette pathologie.
 

QUELS EN SONT LES SYMPTÔMES ?

 
Lorsque la luxation de la rotule se produit, on observe une douleur intense et une incapacité à mobiliser le genou. On peut par ailleurs voir et sentir que la rotule n’est plus à sa place.

La plupart du temps, la rotule se remet en place d'elle-même, presque immédiatement, et il est rare qu'un médecin doive intervenir.

Après une luxation de la rotule, le patient peut ressentir une certaine insécurité au niveau du genou et une gêne qui peuvent entraver les activités normales.
orthopediste genou dr djian271409714


DIAGNOSTIC

 
Le diagnostic d'instabilité rotulienne est établi par une évaluation minutieuse des antécédents cliniques du patient, ainsi que par un examen physique et d'imagerie.

En effet, l'IRM va montrer les signes indirects d'une luxation, la lésion du ligament fémoro-patellaire médial et les altérations anatomiques qui favorisent l'instabilité. En outre, cet examen est essentiel pour rechercher des lésions du cartilage. 

D'autres examens, tels que des radiographies dans des positions particulières et des tomodensitométries, sont utiles pour évaluer la forme du genou et les facteurs prédisposants à la pathologie.

 

TRAITEMENT

 
Dans le cas d'un patient présentant une luxation de la rotule, un traitement non chirurgical et chirurgical sont possibles. La décision d'opter pour l'un ou l'autre doit être prise de manière individuelle, après une discussion approfondie entre le patient et le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste des membres inférieurs à Paris.

Intervention médicale

 
Le traitement non chirurgical implique une immobilisation suivie d’une rééducation axée sur des exercices de renforcement et de contrôle des muscles de la cuisse et de la hanche. L'objectif d'un traitement non chirurgical réussi est l'absence de nouveaux épisodes de luxation et de conflit rotulien, c'est-à-dire la sensation d'inconfort ou de distorsion causée par l'instabilité.
 

Intervention chirurgicale

 
En revanche, dans certains cas l’intervention chirurgicale est fortement conseillée, notamment lorsqu’il s’agit d’épisodes récurrents de luxation (luxation rotulienne récurrente) ou si des lésions du cartilage sont associées à la pathologie. Les patients ayant subi une seule luxation peuvent néanmoins opter pour l’opération pour prévenir des risques futurs.

salle operatoire


Plusieurs possibilités chirurgicales sont actuellement utilisées pour pallier la luxation de la rotule, en fonction des caractéristiques de chaque patient.

  • L’ostéotomie de la tubérosité tibiale
 
Une incision est pratiquée dans l'os tibial pour repositionner le point d'insertion du tendon rotulien. Ce transfert permet de réaligner la rotule ou de corriger la hauteur de la rotule.

  • La trochléoplastie
 
Il s’agit d’une correction de la forme de la trochlée fémorale, en d’autres termes, du sillon du fémur sur lequel repose la rotule.

  • La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial
 
Ce ligament est le principal facteur limitant de la luxation rotulienne, et sa reconstruction est indiquée dans presque tous les cas. Il s'agit d’une greffe de tendon, effectuée à partir d’un tendon sain du patient, pour reconstruire le ligament fémoro-patellaire médial.

 

APRÈS L’INTERVENTION CHIRURGICALE

 
Dans tous les cas de figure, le patient devra être hospitalisé pendant 2 ou 3 jours. Les interventions durent entre 45 minutes et 1h30 et s’effectuent sous anesthésie générale ou loco-régionales. Le patient sera immédiatement muni d’une attelle et commencera, dès le réveil, la rééducation pour lutter contre l’enraidissement du genou et muscler les quadriceps ; il pourra en parallèle, s’appuyer totalement à condition qu’il utilise des béquilles.

Il faudra compter un arrêt de travail qui s’étendra d’un à trois mois, en fonction des professions plus ou moins physiques de chaque individu. Le patient pourra reprendre la conduite, le vélo et la natation après un mois et demi d’immobilisation, et les autres activités sportives pourront être reprises après 3 mois.

Pour plus d’informations sur la luxation de la rotule, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien, le Dr Patrick DJIAN, il sera à même de répondre à vos questions, et en tant que professionnel, il vous guidera et vous conseillera au mieux.
Le Dr Patrick DJIAN, chirurgien orthopédiste spécialisé dans les membres inférieurs, vous reçoit sur rendez-vous au sein de son cabinet, le Cabinet Goethe situé avenue de Niel à Paris.